LES VINS DE GARAGE
Cette expression apparue au début des années 1990 désigne des vins produits en très petite quantité ( de 5 à 25 barriques,
soit de 1 500 à 7 500 bouteilles ... de quoi tenir dans un garage ... ).
C'est Jean-Luc Thévenin, propriétaire du Château de Valandraud ( Saint-Émilion Grand Cru ) qui est à l'initiative de cette idée.
Pour obtenir un vin de garage : les vignerons sélectionnent leurs meilleures parcelles, les vignes les plus anciennes, la taille est sévère,
l'évolution des raisins est suivie de très près, ils sont vendangés à la main à parfaite maturité, l'élevage est minutieux et se fait systématiquement
en barriques neuves et si possible un grand nom de la mode habille la bouteille ...
Certains vignerons poussent même à faire la vinification en barriques neuves ... et l'élevage du vin dans une autre barrique neuve ... soit 200% de fûts neufs ...
Les vins obtenus sont très noirs, ont des arômes intenses et complexes, sont structurés et puissants ...
mais certains leurs reprochent d'être " parkérisés " c'est à dire faits pour plaire au dégustateur américain Robert Parker ...
Quant aux prix, ces vins se vendent plus chers que des premiers crus ... jusqu'à 250 euros la bouteille ...
c'est de la folie : pour une production minuscule, le prix est majuscule ...
Les vins de garage sont aussi appellés Cuvée Spéciale, Cuvée Prestige, Cuvée Particulière ...
Beaucoup de viticulteurs cèdent à la mode des vins de garage ...
On peut trouver dans les vins rouges de la Loire : Chinon, Bourgueil, Saumur-Champigny des Cuvées Particulières ( autour de 30 € la bouteille ),
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