LES VINS AUX ÉTATS-UNIS
La vigne a été plantée dès le XVIème siècle, mais c'est seulement depuis une trentaine d'années que les vins nord-américains ont acquis une reconnaissance internationale.
Les États-Unis sont actuellement le quatrième producteur mondial de vins, derrière la France, l'Italie et l'Espagne. Près de 460 000 hectares sont plantés en vignes, dans 45 états.
On trouve aux États-Unis près de 200 zones de production délimitées ou " AVA " ( aires viticoles américaines ), qui correspondent à nos appellations d'origine contrôlées.
Dans l'est des vins sont produits dans les Virginies, les Carolines, l'Indiana, l'Ohio le Missouri et l'état de New-York.
Dans l'ouest, les vignes sont plantées dans les états de l'Oregon, Washington, mais surtout en Californie où se trouvent 90 % des vignobles des États-Unis.
La Californie produit du nord au sud, dans la Napa Valley, la région de Carneros, le Comté de Sonoma, la région de Santa Cruz, la Central Coast, la région de Santa Barbara, le Comté de Mendocino des vins rouges,
rosés, blancs secs ou liquoreux, effervescents.
Les principaux cépages utilisés pour les vins rouges sont le Cabernet Sauvignon et le Zinfandel, pour les vins blancs secs le Chardonnay, le Sauvignon, le Sémillon, pour les vins liquoreux le Chenin blanc, le Muscat
blanc, pour les vins effervescents le Pinot noir.
|